Skip to content
April 8, 2012 / edwardonbebop

Introspection: le coup de blues du dimanche

Je crois avoir découvert, très récemment, la raison pour laquelle je ressentais toujours un petit coup de blue le dimanche soir.

La réponse est dans les attentes. En tout cas, c’est la réponse à mon problème. Elle n’est peut-être pas transposable à d’autres personnes: j’en attendais trop de mes week-ends.

Tout le monde a des problèmes au niveau professionnel ou personnel. Ils peuvent être plus au moins graves ou ennuyeux, mais je pense qu’ils existent toujours, pour tout le monde.

Il s’avère que pendant la semaine, préoccupé que j’étais par mon travail et d’autres interrogations personnelles, je reportais tout au vendredi ou au samedi. Ceci s’appelle la procrastination.

Au final cela ne me laissait que 2 jours pour essayer de résoudre tout mes problèmes. Bien sûr, il n’y avait jamais assez de temps pour tout aborder !

Inévitablement avec le dimanche soir, venait le temps du bilan: qu’ai-je accompli ce week-end ?

Bien sûr la réponse ne peut jamais être flatteuse puisque tout ce que je voulais accomplir n’avait pas pu l’être. Avec du recul, même d’un point de vue strictement temporel: il n’y aurait pas eu assez de temps. Je me retrouvais donc en fin de semaine frustré et triste.

J’ai décidé de m’attaquer à certains problèmes dans la semaine. Ne plus attendre les deux derniers jours pour tout faire. Bien sûr cela implique de trouver le temps (et le courage) de faire cela en fin de journée et même de ralentir un peu au travail.

J’ai également choisi d’accepter le fait que je n’aurai jamais le temps de tout faire en deux jours et d’essayer d’aborder les questions une par une sans aucun objectif fixé à l’avance.

Cette “découverte” est encore très récent pour moi, je ne fait que commencer à ressentir les effets positifs de ce nouvel état d’esprit. Mais il se peut que j’aie trouvé mon remède au coup de blues du dimanche. Il n’est jamais trop tôt pour essayer de résoudre un problème.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: