Skip to content
April 15, 2012 / edwardonbebop

Écriture et dépression ou anxiété

Écrire pendant une dépression est une bonne chose. Je pense qu’il y a deux bénéfices que l’on peut tirer d’une telle démarche.

Essayer de poser sur papier (ou tout autre support, même digital) les problèmes courants permet de les cibler, de les réduire. On se sent moins noyé sous les tracas lorsque l’on commence à les écrire. Il ne faut pas essayer d’écrire quelque chose de parfait d’une seule traite.

Dans ce cas, ce que l’on écrit n’a pas besoin d’être parfait. Le simple fait de les décrire permet de se focaliser sur les sujets les plus importants en premier lieu. Ceci a déjà une très grande valeur. Les questions secondaires se poseront plus tard.

Écrivez quelque chose, même si c’est un brouillon. Il n’y aura peut-être même pas à le modifier par la suite si vous ne comptez pas le publier (sur un blog) ou le montrer à quiconque.

Faire ceci vous permettra de réduire les problèmes aux plus préoccupants et les formaliser en des phrases qui seront un peu plus concrètes que simplement des émotions, des sensations, les rendant ainsi utilisables dans une discussion (avec un psychologue, un ami voire vous-même).

Vous pouvez aussi aborder l’écriture d’une façon sensiblement différente. Au lieu de vous focaliser sur les problèmes, écrivez vos attentes, les choses dont vous pensez qu’elles vous manquent dans votre situation actuelle ou votre vie.

Pour ce faire, je suggèrerai d’éviter toute forme d’autocensure, vous pouvez même pousser jusqu’à l’exagération. L’idée est de projeter (tant pis si c’est trop fort) vos attentes. Pour y arriver vous pouvez vous imaginer écrire à quelqu’un qui ne serait pas là pour vous juger, quelqu’un qui serait un “super-confident”, qui écouterait et dirait toujours “oui” et vous soutiendrait quelque soit la situation (attention, ceci n’est pas la description d’un ami car vous attendriez d’un ami qu’il/elle vous mette parfois la main dans la figure pour vous ramener à la réalité).

J’ai utilisé par exemple la méthode du “mail à ne jamais envoyer” à plusieurs reprises. Le nom suffit à lui même pour comprendre le principe. Écrivez un mail comme si vous l’adressiez à votre “super-confident”, mais ne l’envoyez jamais. Ce point est essentiel je pense: ne jamais l’envoyer ! Vous pouvez sinon imaginer que vous êtes en train de tenir votre journal intime à jour.

Ce texte, cette part de ce que vous voulez ou que vous voulez être devrait être considérée comme quelque chose qui appartient à votre Jardin Secret. Il n’y a aucune obligation de le partager à qui que ce soit.

Cependant, si vous choisissez de partager ces projections avec quelqu’un, vous pouvez le faire, mais dans tous les cas, ne partagez pas le contenu de ces projections sous leur forme brute ! En effet ces formulations pourraient être jugées douteuses ou blessantes par votre interlocuteur (n’oubliez pas que si cela se trouve vous avez utilisé l’exagération pour faire sortir ce qui était enfoui en vous). Extrayez de tout ceci les idées dans leurs grandes lignes et faites-en le sujet de votre discussion.

Un autre point essentiel est d’écrire également les aspects positifs de votre expérience ! Ne restez pas bloqués sur les choses qui ne vont pas, car vous avez également accompli des choses positives durant cette (ces) épreuve(s). Il est donc également important de les écrire et d’en discuter tout comme vous le feriez des choses négatives.

S’il vous plaît, ne croyez pas que je sois psychologue. Je ne fais que partager mon expérience et mon avis. Ne faites pas l’erreur de considérer ce que j’écris ici comme une vérité absolue. J’espère simplement que partager ceci puisse aider certains lecteurs.

One Comment

Leave a Comment
  1. 1001lollipops / May 12 2012 2:08 am

    écrire un livre m’a sortie de dépression, je t’invite à consulter mon blog pour suivre mes écrits…
    http://abusemotionnel.wordpress.com/

Leave a Reply

