Skip to content
November 10, 2013 / edwardonbebop

Une question d’apparence (et de moustache)

Nous sommes au mois de Movember. Un peu par défi et par envie de changer et de me jouer un peu de mon apparence, j’ai donc choisi de me laisser pousser la moustache.

Première étape: se raser la barbe. Premier malaise, je n’aime pas ma tête et j’ai l’impression de perde 5 ou 10 ans d’âge. Mais je le vis plutôt bien.

Seconde étape, huit jours plus tard: raser le début de barbe pour laisser apparaître la moustache naissante. Gros malaise, je déteste ma nouvelle apparence ! Mais très vite je prends les choses à la rigolade. Je suis moche et me voir dans le miroir me fait rire tellement j’ai l’impression de ne ressembler à rien. Malgré tout le malaise persiste.

Je me rends compte que ce défi qui porte sur l’apparence m’aide à mieux comprendre le regard que je porte sur moi-même. Je n’ai jamais vraiment aimé mon corps ni mon apparence et ce depuis tout jeune et surtout plus tard à l’adolescence. J’ai pris dans une certaine mesure le contrôle de mon image quand je me suis laissé pousser le bouc et ensuite la barbe.

Porter la moustache me ramène donc dans un état où, même si c’est par choix, je me retrouve dans un corps que je n’aime pas (au moins une partie de celui-ci). Et ça me met mal à l’aise. Ça me fait sortir de ma zone de confort. Je me force à gérer quelque chose que je n’aime pas.

Mais ce faisant, j’arrive aussi à prendre une certaine distance avec cet état de fait. J’arrive à en rire. Et ça, c’est positif. Parce que pour le coup, ça me ramène aussi à un temps où je me souciais bien moins de mon apparence. Je prends les choses comme elles viennent. Bah, tant pis si les autres n’aiment pas ce à quoi je ressemble ainsi. C’est mon corps, mon apparence et j’en fait ce que je veux !
🙂

Beurk-1

Leave a Reply

