Skip to content
December 19, 2013 / edwardonbebop

Le blues de Noël

Bon, voilà les fêtes de Noël approchent. Et moi je perds pied. J’exagère un peu mais l’idée est là.

Les choses allaient plutôt bien ces dernières semaines et là, PAF ! Rechute ? Crise d’angoisse ? Dépression ? Je ne sais pas trop.

Depuis mon adolescence je crois que j’ai toujours détesté Noël. Il y a comme un sentiment de contrainte qui entoure cette fête qui ne me va pas du tout.

Il faut faire les cadeaux. Il faut fêter Noël en famille. Oui, mais voilà, si je ne me sens pas bien dans ma famille: pourquoi fêter Noël ?

Si je n’arrive pas à trouver d’idées de cadeaux: pourquoi devrais-je en faire ? Je ne suis pas paresseux ni radin. Non, j’aime bien offrir des cadeaux ! Mon moment préféré est celui ou je fais l’emballage puis celui où je peux voir la personne qui reçoit le cadeau.

Non, si je n’ai pas d’idées, c’est que nous ne sommes pas assez proches. Peu importe je vous appelle “Papa” ou “Maman”, il se peut que je n’ai pas d’idées de cadeaux, c’est triste mais c’est ainsi. J’ai sûrement ma part de responsabilité dans cet état de fait, mais je ne pense pas être le seul.

Et cette année je ne fêterai pas Noël avec ma famille. Voilà. Ce n’est pas toujours à moi de faire le déplacement à l’autre bout de la France. Je pense que dans ma démarche il y a un peu la volonté de dire que je ne ferai plus les choses de la façon qu’attendent les gens autour de moi (et qui relève le plus souvent du sous-entendu, du non-dit).

Mais ce n’est pas tout, car je crois que cette année je veux aussi dire: stop. J’ai besoin je crois de créer une distance entre moi et ma famille. Cette famille que j’aime, mais qui m’a aussi beaucoup fait souffrir. Je ne serai plus aussi proche que je l’ai été. J’ai essayé, de me rapprocher, mais ça m’a fait du mal au final.

Je ne sais pas si dans tout ceci se trouve la cause de mon malaise et de mon angoisse, mais ça peut l’expliquer au moins en partie.

3 Comments

Leave a Comment
  1. megamiyume / Dec 19 2013 5:48 pm

    Ralala, je comprends ce que tu veux dire ! J’ai toujours beaucoup de plaisir à préparer des cadeaux pour la famille côté maternel, mais j’ai toujours eu comme un blocage côté paternel. Et c’est d’autant plus vrai depuis que mes parents sont divorcés. Mon père a décidé qu’il y avait 2 camps, et il m’a casé dans celui des méchants. J’essaye de maintenir un semblant de lien, N’ayant pas trop d’idées, je fais des pâtes de fruit et des biscuits. Mais faire des choses en sachant que ça va partir à la poubelle, où que des commentaires désobligeants seront dits ne motive pas trop -_-‘. Mais je leur laisse une chance, une toute dernière l’an prochain, à eux de prendre leurs responsabilités.
    (moi aussi je pense aussi que ce n’est pas toujours aux mêmes de faire les kilomètres !)
    J’espère que tu vas quand même passer Noël avec des gens que tu apprécies et qui te le rendent en retour !

    • edwardonbebop / Dec 19 2013 6:14 pm

      Mes parents sont divorcés également. Et en te lisant, je me dis que ça aussi fait peut-être partie des évènements marquants qui me font ne pas aimer Noël.
      De mon côté, il n’y a pas vraiment 2 camps, donc c’est vrai que cela facilite un peu les choses. Même si le fait que le fait que mes parents n’habitent pas à proximité l’un de l’autre pose la question des aller-retour entre les deux et le partage du temps entre chez mon père et chez ma mère. Un casse-tête incroyable !

      Donc cette année: chez la belle-famille. Je me sens presque aussi bien chez eux que chez mes parents. Bizarrement.

      Merci pour ton commentaire en tout cas.
      Je me sens moi “anormal” de ressentir des choses qui ne collent pas dans la “magie” de Noël.🙂

      J’espère que tu passeras d’excellentes fêtes de fin d’année également malgré les difficultés.😉

  2. megamiyume / Dec 19 2013 6:17 pm

    Merci beaucoup !🙂
    Et rassure toi : il y a plus de monde qu’on ne le pense qui n’aime pas les fêtes de Noël, et toutes ces obligations familiales ^^
    J’ai décidé de n’en faire qu’à ma tête, et ça va beaucoup mieux😀
    Et puis, s’il y en a qui râle, je leur dirais qu’il n’avait qu’à venir, ma porte leur est ouverte ^^ :p

    Bonnes fêtes à toi aussi !!🙂

Leave a Reply

