Skip to content
October 26, 2015 / edwardonbebop

Des mots

Suivant un lien partagé sur Twitter par une de mes abonnées je suis tombé sur une liste de mots intéressante.

Ces mots décrivent (d’après le titre de l’article) des émotions que tout le monde ressent sans connaître leur nom.

Dans mon travail chez mon thérapeute il est beaucoup question de faire passer des émotions dans le conscient en les mettant en mot et de laisser les émotions guider les mots. Et c’est un exercice compliqué pour moi. Ceci peut-être, en partie, à cause d’un certain manque de vocabulaire.

Je vais donc me baser sur cette liste et tenter de traduire ces mots en français et de les reformuler. Ainsi pourrais-je peut-être déceler ceux qui pourraient me correspondre ?

Pour commencer, je vais sélectionner cette entrée de la liste car elle m’a particulièrement marqué lorsque que j’ai lu l’article:
“19. Nodus Tollens: The realization that the plot of your life doesn’t make sense to you anymore.”
Après une courte recherche je trouve une définition ici: The Dictionary of Obscure Sorrows ce qui me permet de confirmer qu’il ne s’agit pas d’une confusion avec “Modus Tollens”. Cependant l’absence d’une définition officielle m’étonne.

“Nodus” en anglais aussi bien qu’en français peut se traduire par difficulté, problème.
En revanche je ne sais pas trouver une définition de “Tollens”. Il faudrait creuser un peu plus.

Il s’agirait donc d’un sentiment venant de la réalisation que le scénario de notre vie ne veut plus rien dire pour nous. Ce sentiment me parle. Je ne pense pas qu’il corresponde à ce que je ressens aujourd’hui même. Cependant je me dis qu’il est possible que celui-ci ait été l’une des causes de ma dépression il y a quelques années.

En me rendant compte à un moment de ma vie que je n’étais pas à ma place, dans une certaine mesure, j’ai fini par craquer et je me suis retrouvé dans un état mental déplorable accompagné d’une perte de repères. Ou peut-être une remise en question soudaine et totale de mes repères.

J’imagine que ce que j’ai fait pour contrer le nodus tollens a été de me recentrer sur moi-même. Je pense être plus ouvert à mes sentiments et aux signaux de mon corps (tels que la fatigue ou la colère) que je ne l’ai été dans le passé.

5 Comments

Leave a Comment
  1. edwardonbebop / Oct 26 2015 8:04 pm

    Je n’ai plus rien écrit sur mon blog depuis longtemps. Ce post est finalement une sorte de reprise, un peu comme quand on reprend un entraînement sportif après de longs mois.

    Aussi voudez-vous bien pardonner mes erreurs de style ou les confusions.🙂

  2. leeniedevinity / Oct 27 2015 9:36 pm

    Je aimé lire votre post, et je suis lookign réjouissons de votre prochaine.

    • edwardonbebop / Oct 28 2015 8:09 am

      Je ne suis pas spécialement fier de mon style d’écriture, mais je crois que le plus dur est de se remettre “dans le bain”.🙂

      I am not especially proud of my writing on this post. I think the hardest part is to go back “on track”. It is hard to start writing again after a break of several months.

      • leeniedevinity / Oct 28 2015 1:30 pm

        Je sais. Je l’ai lutté avec que beaucoup. Je suis distrait par d’autres obligations et il est difficile d’obtenir l’élan nouveau.

        I know. I’ve struggled with that alot. I get distracted by other obligations and then it’s hard to get the momentum going again.

    • edwardonbebop / Oct 28 2015 5:06 pm

      “Momentum” is a good word, it is not very often used in French. I prefer the word “élan” in French – which is I just learn the translation for momentum, ha ha !

      And I hate when people break my momentum. It is so hard to regain motivation and strength afterwards.

      Anyway, I don’t think that not writing to one’s blog is a big deal. I see it more like a hobby than a passion and it is certainly not a “final” goal. I also think that when I spend less time to my blog this means I may be working on stuff that are more important to me (either obligation either passion or hobby or anything).

Leave a Reply

